This post first appeared at Les Echos.
Six Senses, l’une des marques du géant britannique IHG, ouvrira en mai 2022 un nouveau complexe de loisirs, à proximité du château de Chambord. Selon les experts du secteur, la destination France a du potentiel dans ce domaine du tourisme vert haut de gamme.
A l’heure où la saison estivale bat son plein, la nouvelle est de bon augure pour la destination France. On disait son image affectée par le mouvement des « gilets jaunes » … Or, non seulement les touristes internationaux sont de retour mais les opérateurs et investisseurs étrangers en pincent toujours pour elle avec, de surcroît, un nouveau terrain d’action : après les hôtels de luxe à Paris, sur la Côte d’Azur ou à la montagne, ils s’intéressent désormais au complexe de loisirs haut de gamme à la campagne…
Ainsi, la marque d’origine asiatique Six Senses Hotels Resorts Spas, un spécialiste du secteur repris au début de l’année par le géant britannique IHG, a annoncé ce mardi l’ouverture en mai 2022 d’un nouvel établissement à Saint-Laurent-Nouan, dans le Loir-et-Cher, soit à une dizaine de kilomètres du château de Chambord, et à 170 kilomètres environ au sud de Paris.
Une véritable destination
Si son cadre − la vallée de la Loire − est pour le moins attractif, le programme, développé par une filiale de la société d’investissement anglaise RoundShield Partners, vise à développer une véritable destination touristique au sein d’un site de plusieurs centaines d’hectares relevant de la forêt de Sologne et déjà connu pour son golf, le domaine des Bordes.
Le programme, récemment présenté localement, comportera 88 suites et villas, ainsi que 78 villas destinées à des propriétaires privés, mais aussi, entre autres, un centre équestre, des courts de tennis, un lac naturel, un parc animalier, une ferme biologique et même une galerie d’art. « Le seul projet comparable fut sans doute le Four Seasons Terre Blanche en Provence [la chaîne de luxe renonça à sa gestion fin 2012, NDLR) », observe Philippe Gauguier, l’un des responsables de la branche Tourisme, Culture et Hôtellerie du cabinet In Extenso.
Potentiel
Aux dires des experts du secteur, ce programme solognot pourrait en annoncer d’autres. « La France a encore beaucoup de potentiel. La question est de renforcer l’attractivité de certaines destinations qui sont délaissées », relève ainsi le chef de file du pôle hôtellerie-tourisme de KPMG France, Stéphane Botz, tout en soulignant que « Chambord est une signature forte ». De son côté, le président de l’agence de développement touristique Atout France, Christian Mantei, met en exergue « l’existence de microterritoires avec une identité forte » et la nécessaire combinaison à « un hébergement de qualité » d’« un territoire facile d’accès, avec de l’activité autour ». A ce titre, ajoute-t-il, « l’oenotourisme est très porteur ». En témoigne d’ailleurs l’ouverture, le 3 août, dans le vignoble bordelais, de l’hôtel-restaurant la Maison d’Estournel, dernier projet de Michel Reybier, un entrepreneur ayant fait fortune dans l’agroalimentaire (Justin Bridou, Cochonou, Aoste) avant de basculer dans l’hôtellerie haut de gamme.
Ce dernier est d’autant plus exemplaire qu’il illustre cette nouvelle hôtellerie de loisirs haut de gamme française développée depuis quelque temps par des « businessmen » venus d’un tout autre univers. Car c’est aussi le cas, entre autres, de Stéphane Courbit avec Airelles Collection , de Jean-Philippe Cartier avec H8 Collection ou encore de Xavier Niel. Plus largement, le secteur doit beaucoup aux exploitants indépendants, certains ayant même constitué des groupements devenus internationaux. En la matière, Relais & Châteaux a valeur d’exemple.